Aller au contenu principal
Fermer

Chine: l'activité manufacturière chute avant les fêtes du Nouvel an
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 08:10

Le port de Qingdao, en Chine. ( AFP / STR )

Le port de Qingdao, en Chine. ( AFP / STR )

L'activité manufacturière a fortement baissé en janvier en Chine après trois mois consécutifs de progression, sur fond de difficultés persistantes et à l'approche des fêtes du Nouvel an lunaire, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le gouvernement tente de relancer une économie à la peine, minée par une grave crise de l'immobilier qui pèse sur la consommation des ménages, l'emploi et les finances des collectivités locales.

En janvier, l'indice des directeurs d'achat (PMI), baromètre clé du monde industriel, s'est établi à 49,1 points, contre 50,1 en décembre, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

Un indice supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité manufacturière et, en deçà, d'une contraction.

Ce résultat de janvier est très inférieur à la prévision moyenne d'un groupe d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg (50). L'activité des usines chinoises n'avait pas connu pareille contraction depuis août.

Cette baisse s'explique par "des facteurs tels que l'approche des vacances du Nouvel an chinois et le retour en masse des employés dans leur région natale" avant les fêtes, a indiqué dans un communiqué Zhao Qinghe, statisticien du BNS.

Les Chinois bénéficient à l'occasion des festivités de huit jours consécutifs de congés, du 28 janvier au 4 février. Ils en profitent pour rentrer dans leurs familles, nombre d'ouvriers prenant leurs vacances parfois bien avant ces dates officielles.

Les nouvelles commandes et la production sont tombées à leur plus bas niveau depuis cinq mois, selon le BNS. Certains secteurs comme les transports restent en expansion, tandis que d'autres (textile, alimentation, métallurgie) ont connu une faible activité.

L'indice PMI non-manufacturier, qui comprend les services, s'est établi à janvier à 50,2 points, contre 52,2 un mois plus tôt, bien loin des prévisions des analystes interrogés par Bloomberg (52,2).

- Menace de Trump -

"La baisse de l'activité manufacturière va au-delà de la simple chute saisonnière habituelle durant un mois de Nouvel an lunaire", indiquent dans une note Chang Shu et Eric Zhu, analystes pour Bloomberg Economics.

"Le secteur des services a ralenti de manière marquée, contrairement à la tendance habituelle où il bénéficie généralement de la demande liée aux fêtes. Ces indices PMI étonnamment faibles soulignent l'urgence d'un soutien politique plus fort", soulignent-ils.

Ces chiffres globalement décevants interviennent à un moment délicat pour l'économie chinoise, avec le président américain Donald Trump qui menace toujours d'imposer des droits de douane prohibitifs sur les produits chinois.

"Nous pensons que le ralentissement de ce début d'année sera probablement temporaire, car les mesures de relance budgétaire devraient soutenir la croissance économique à court terme", indique Zichun Huang, analyste du cabinet Capital Economics.

"Cependant, ces PMI décevants soulignent la difficulté à laquelle les responsables politiques sont confrontés pour parvenir à une reprise durable de la croissance", a-t-il souligné dans une note.

La Chine a enregistré en 2024 une croissance économique de 5%, le rythme le plus faible depuis trois décennies hors période de Covid.

3 commentaires

  • 27 janvier 10:09

    suis allé trop vite c est meme pas 0 de croissance pour l Allemagne LOL ... L’économie allemande a reculé de 0,2 % en 2024 , c etait deja la recession en 2023 .... au final un ecart de 5.2 % ... de croissance ente l Allemagne et la Chine ... on ne peut meme pas se feliciter de la croissance francaise .... on la fait uniquement en faisant un deficit hors norme ... par la dette


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "l'Amérique veut la vérité", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:08 

    La Chambre américaine des représentants vote mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher avant ... Lire la suite

  • Combo réalisé en 2019 de portraits de Donald Trump (g) et Nicolas Maduro ( AFP / Nicholas Kamm )
    information fournie par AFP 18.11.2025 02:58 

    Donald Trump a déclaré lundi qu'il parlerait "à un moment donné" au président vénézuélien Nicolas Maduro, qui s'est dit prêt à échanger "en tête-à-tête" avec son homologue, au moment où le déploiement militaire américain au large du Venezuela fait monter les tensions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires